Cardabelle porte bonheur

Avec ses feuilles régulièrement disposées en rayon autour d’un cœur jaune d’or, la Cardabelle est un symbole solaire. Elle se retrouve ainsi au même titre que l’edelweiss, le muguet, le trèfle à quatre feuilles, rangée avec les fleurs et plantes porte-bonheur.

Une fois séchée il était coutume de l’accrocher aux portes des maisons pour assurer le bonheur à leurs occupants. C’est aussi un signe de bienvenue pour le promeneur surpris par la tourmente dont la Cardabelle, le baromètre des bergers, avait anticipé la venue.

Elle a également un lien fort avec les troupeaux de moutons et brebis qui paissent sur les rudes plateaux des Causses. (Ses grandes feuilles servaient à en carder, démêler, la laine). Aussi, ne vous étonnez pas de la voir clouée à l’entrée des jasses, ces enclos de parcage de nuit des brebis. Ou bien à la porte même des bergeries Caussenardes d’où elle protégera les troupeaux en éloignant prédateurs et maladie. Ses épines y étant certainement pour beaucoup dans cette croyance.