Cardabelle

Cardabelle; Cœur de belle, le soleil des prairies, c’est le nom que l'on donne chez nous à cette magnifique plante de la famille des chardons. C’est une plante vivace de la famille des astéracées, dont font aussi partie la marguerite et l’artichaut. Mais elle n’a pas de tige et vous donnera l’impression d’être posée au sol
Ses feuilles vertes au dessous blanc et duveteux, piquantes et découpées comme les feuilles d’acanthe s’organisent autour du capitule en rayon régulier. Ce capitule peut atteindre une quinzaine de centimètres de diamètre est lui-même entouré par une fausse corolle  ce que l’on confond avec des pétales est en fait de petites feuilles jaunes pales, et enfin par une rangée de feuilles moyennes semblables aux feuilles déjà décrites.
Elle aime les milieux rocheux et calcaires des Alpes, du Massif-Central, des Cévennes et des Pyrénées à une altitude inférieure a 1700 mètres où elle fleurit au milieu de l’été en juillet-août. Elle est une fleur symbolique des régions du pourtour Méditerranéen  et porte beaucoup d’autres noms en fonction des régions où vous la trouverez : Carlina en Italie, Carline dans le sud-est de la France ou Cardina un nom dérivé de Cardo (chardon) dont elle a les épines. On dit aussi qu’elle porte ce nom en souvenir de Charlemagne (Carlo, Charles)  à qui la plante aurait été désignée par un ange comme un remède à la peste.
Plus prosaïquement sa ressemblance avec l’artichaut lui donne le nom de Carline Artichaut ou Carline à feuille d’acanthe (Carlina Acaulis ou  Carlina Acanthifolia)
Mais vous pouvez l’appeler aussi Chardousse ou Pinchinelle, Carlineta ou Cardabèla en occitan et catalan, ou bien Dornrose, Sonenrose, Wetterrosen en allemand , Golden thistle en anglais, Carlina Zolfina en italien,...